Comment aider et soutenir les entreprises en France

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

C’est la question que s’est posé Eddy Mauro alors qu’il était en charge de la clientèle des entreprises dans un établissement bancaire régional. Parce qu’il a trop souvent vu des artisans, des professions libérales et des PME laissés face à eux-mêmes malgré les réelles opportunités de leur dossier, après quelques riches expériences dans le « privé » il crée à Reims, Syldy Consulting.

Conseils en financements, aide aux entreprises en difficultés, soutiens au développement en fonds propres, audit et due diligence…  Rencontre avec un banquier qui a choisi de sortir des sentiers battus et de fonder son cabinet en gestion d’entreprises pour répondre sur-mesure aux besoins spécifiques des chefs d’entreprises.

Sans titre

Syldy Consulting, pour que le chef d’entreprise ne soit plus jamais seul

Un maçon peut avoir une grande compétence dans la construction, et ne pas imaginer un instant ce qu’est son BFR (Besoin en Fonds de Roulement).

Un pharmacien dévoué à sa patientèle et formé aux choix des traitements adaptés, ne sait pas toujours choisir entre une exploitation de son officine sous la forme indépendante ou en SELARL.

Une PME peut avoir ses carnets de commande pleins mais ne pas réussir à lever les fonds pour investir dans l’achat de nouvelles machines…

Selon la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, les deux principales raisons pour lesquelles les entreprises n’arrivent pas à obtenir des financements sont les difficultés pour convaincre les partenaires financiers et le manque de lisibilité des projets.

euro-76019_1920

Un constat qu’Eddy Mauro partage depuis de nombreuses années. Il embrasse jeune une carrière dans la finance, il est en charge des entreprises dans une banque régionale. Il se retrouve alors souvent confronté à soutenir des porteurs de projets ou des chefs d’entreprises chez lesquels il décèle de réelles opportunités mais que les services d’études et d’estimations des risques ne suivent pas.

Eddy Mauro confie,

A l’époque, jamais l’expression « Il vaut mieux être beau, fort et en bonne santé » ne semblait autant se justifier à mes yeux. Alors, j’ai décidé de devenir moi-même un conseiller, un « artisan » du conseil, afin d’apporter une solution d’externalisation aux soucis économiques et financiers rencontrés par les chefs d’entreprises, devenir le trait d’union entre les partenaires financiers et leurs projets, leurs besoins…

Le conseil sur-mesure pour tous

Bâti sur l’écoute des chefs d’entreprise, l’expérience et l’expertise de ses consultants, le cabinet Syldy Consulting s’est donné pour mission d’accompagner les dirigeants à chaque étape de la vie de leur entreprise en leur apportant des réponses économiques et financières sur-mesure adaptées aux spécificités et aux besoins de leur métier, situation ou projet.

Eddy Mauro, dirigeant de Syldy Consulting, souligne,

Chaque situation, chaque entreprise est un cas qu’il faut traiter comme tel. La marque de fabrique du cabinet SYLDY Consulting, est le sur-mesure. Sa spécificité est d’étudier le dossier, et d’y consacrer les moyens humains et techniques. Nous traitons les dossiers à la manière des orfèvres passionnés par leur métier, et conscients de la confiance que nous témoigne le client, en nous déléguant une tâche souvent complexe.

Capture d’écran 2015-11-19 à 11.15.04

Depuis sa création, le Cabinet Syldy Consulting intervient sur l’ensemble de l’hexagone, dans tous les secteurs d’activités professionnelles, quelques soient les structures juridiques.

Eddy Mauro poursuit,

De l’artisan boulanger à la PME qui emploie une centaine d’employés, nos interventions dans le « socle » de notre économie amène en permanence nos consultants à être confrontés à la réalité du terrain… Ici, nous ne traitons pas de Cac 40 ou d’optimisation fiscale sur des iles, mais menons des combats de chaque jour, pour maintenir un découvert, obtenir un crédit bail, en un mot, donner du souffle à nos entreprises !

Ainsi, le sur-mesure constitue l’ADN du cabinet Syldy Consulting, quels que soient les besoins de l’entreprise : création, développement, restructuration…

Pour Eddy Mauro,

Varier l’origine des financements permet de limiter le risque des prêteurs, mais aussi d’éviter à l’entrepreneur de se retrouver face à un seul porteur de capitaux qui pourrait alors dicter sa loi.

tablet-254581_1920

3 grands métiers, 3 exemples de cas concrets

Création

Conseil dans le choix du financement, du statut juridique, de la rédaction du business plan…

Syldy Consulting accompagne actuellement un couple qui met en place un projet de  « village d’accueil » pour des enfants frappés par un handicap, moteur ou mental. Pour ce projet atypique, Syldy Consulting met en place une stratégie adaptée et cohérente, avec une structure de type holding, qui gérera les flux financiers, emprunts, etc., une structure d’exploitation de type SAS, qui se chargera de la gestion de l’hébergement, de l’entretien, de l’accueil, du suivi, etc. et enfin une société civile immobilière qui prendra en son sein le foncier et l’immobilier. Ces projets spécifiques sont élaborés avec soin, et l’aide précieuse de partenaires : cabinet d’Avocats, d’expertise comptable… Sur le plan économique et financier, le cabinet apporte son expertise à la rédaction d’un business plan qu’il présente et défend auprès de partenaires financiers.

Eddy Mauro précise,

L’intérêt de notre présence dans ce type de dossier, est également de mettre en place un outil financier à tiroirs, un peu comme dans le meuble de nos grands-mères !… Un premier tiroir avec l’apport personnel, les économies et plusieurs autres pour les financements « du cœur », importants dans ce type de projet où prend tout sa place le prêt participatif, les aides au financement des projets portés par des femmes (FGIF), des fonds de l’Union Européenne, souvent distribués par le département ou la région, des prêts amortissables classiques, etc.

Développement

Audit, évaluation, estimation, recherche de partenaires actionnaires, financiers…

Sollicité par un boulanger qui envisageait de développer son activité par l’acquisition d’un second point vente, Syldy Consulting a, après avoir étudié la pertinence de cet investissement, sa rentabilité et ses risques, rédigé un business plan en cohérence avec le projet. Sur le principe de son « meuble à tiroirs », le cabinet a également obtenu divers financements spécifiques (LOA) pour le matériel fixe et roulant, ainsi que des aides et allégements fiscaux pour les emplois créés, et un bel engouement sur la toile avec une plate forme spécialisée dans le crowdfunding. De plus, Syldy Consulting a rédigé un plan marketing, que le jeune artisan boulanger suit avec rigueur et sagesse.

A propos du business plan, Eddy Mauro alerte,

Nous insistons sur l’emploi de modèles de business plan souvent inadaptés à la taille du projet, au modèle de l’entreprise, aux besoins recherchés… Le business plan est la colonne vertébrale d’un projet de ce type, il ne faut surtout pas que l’artisan, le commerçant fassent l’économie d’une externalisation indispensable.

Redressement

Eviter la liquidation judiciaire, les licenciements, les ventes judiciaires, la confiscation de biens…

Pour éviter les désastres moraux et financiers, Syldy Consulting s’emploie à rechercher des produits atypiques. Certains de ses partenaires financiers acceptent ainsi de porter une partie de l’immobilier, et de faire une avance sur le bien construit, appelée réméré.

Eddy Mauro confie,

Si notre dossier financier aiguise leur conscience, d’autres acceptent et risquent un peu de capital. Ce capital « retournement » permet à l’entreprise de poursuivre avec sérénité ses activités.

Une fois les capitaux nécessaires aux redressements obtenus, le cabinet veille à la pérennisation de l’activité en mettant en place, à la façon d’une ordonnance, des tableaux de bord, véritables guides pratiques pour l’entrepreneur.

Pour en savoir plus

Site web : http://www.cabinet-syldy.fr

Contact presse

Eddy Mauro

Mail : contact@syldy-consulting.fr

Tél. 0321785210

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »